Publiée le par Jean-Paul Gravouil
Après une longue journée de car, notre chauffeur Antoine nous déposa au pied du village vacances VTF Le Dou de la Ramaz, à la Plagne Montalbert perché à 1 630 mètres d’altitude.
Durant tout le séjour, le temps ensoleillé et les conditions d’enneigement idéales ont permis de randonner en raquettes dans le bois des Fornettes, de longer le petit ruisselet du Bief Bovet et d’emprunter le sentier de Montgésin. En récompense, de magnifiques points de vue s’offraient à nous sur les massifs de la Lauzière, du Beaufortain, de la Vanoise et du Mont Blanc.
Dans une ambiance conviviale, les guides professionnels ont su transmettre avec passion leurs connaissances de la faune, de la flore et du milieu montagnard.
Tout aussi passionnée, une guide du patrimoine nous a présenté la basilique Saint-Martin, édifice du XIᵉ siècle, avec sa crypte et ses fresques. Les Amis de la Batterie de Vulmix nous ont ensuite fait découvrir le fort datant de 1890, emblématique de la défense dissuasive de la frontière. Un arrêt à la coopérative locale s’imposait pour faire le plein de souvenirs gourmands, dont le fameux Beaufort.
À l’issue des sorties, un vin chaud réchauffait les Goyeurs, qui se retrouvaient en soirée autour de jeux de cartes et des animations programmées.
Le retour s’effectua sous un manteau neigeux sublimant la vallée de la Tarentaise. Cette semaine sportive fut pleine d’émotions et de bons souvenirs.
sportsregions
