Envie de participer ?

Découvrez la licence fédérale, ses avantages, ses tarifs. Quelques infos sur le certificat médical et la dématérialisation des supports licences.

Attestation de licence

Découvrez la licence fédérale : FFRandonnée

Rejoignez l'un des 3 500 clubs de la Fédération et profitez des randonnées encadrées par des animateurs, pour tous les niveaux et tous les goûts. Les clubs adhérents à la fédération, comme les Goyeurs de Retz, vous proposent de pratiquer la randonnée, mais également la raquette à neige, la marche nordique, le longe côte-marche aquatique, la rando santé, la marche d’endurance et Audax …

Pratiquer la randonnée ou une autre activité de marche dans l'un des 3500 clubs affiliés
La licence fédérale est conçue pour vous par ceux qui partagent la même envie de liberté et vous est conseillée par ceux qui balisent et entretiennent bénévolement vos sentiers.

Les avantages de votre licence :

• une assurance adaptée et performante pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité
  • une assistance 24 h /24 et 7 j /7 en France comme à l'étranger
  • un accès aux stages de formations de lecture de carte, d'orientation, d'animateurs, de baliseurs, de dirigeants associatifs
  • un accès aux voyages de randonnée organisés par les clubs, les comités de la Fédération ou les partenaires privilégiés
  • des tarifs préférentiels :
    • au magazine Passion Rando (10€ pour 4 numéros)
    • à l'abonnement GR @ccess qui vous permet d'organiser votre randonnée itinérante en ligne
    • pour toute commande sur le site de la boutique FFRandonnée
    • sur les manifestations de randonnée pédestre
  • des avantages auprès des différents partenaires de la FFRandonnée.

Pourquoi randonner dans un club FFRandonnée ?

Les 3 bonnes raisons pour rejoindre un club :

• Pratiquer la randonnée en club permet de rester en bonne santé ;
  • Se voir proposer des randonnées variées avec un animateur ;
  • Rencontrer du monde.

Tarifs des licences

Lors de votre inscription au sein d’un club FFRandonnée, vous réglerez votre cotisation annuelle et votre licence.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs pour la saison 2023/2024 :

Type de la licence : IRA (Individuelle avec Responsabilité Civile et Accidents Corporels)

Prix de la licence FFR : 28 €

Cotisation Goyeurs de Retz : 7 €

Prix total de la cotisation annuelle : 35 €

Le certificat médical

En tant que fédération sportive délégataire de l’activité randonnée, la FFRandonnée s'engage auprès de l’Etat et auprès du réseau à « veiller à la santé des adhérents et à prendre les dispositions nécessaires à cet effet ». Cela souligne la volonté de respecter ses devoirs de sécurité et de prévention vis-à-vis des licenciés.

Voici donc les nouvelles règles que devront appliquer les clubs affiliés à la FFRandonnée à compter de la saison sportive 2023/2024 quels que soient l’âge du licencié et la ou les disciplines pratiquées :

• Première prise de licence : Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins de 6 mois au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant.
  • Renouvellement annuel de  la licence : Le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.

- S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
- S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins de 6 mois au jour de la prise de licence.

Dématérialisation des supports licences

La fédération généralise la dématérialisation du support licence, c'est-à-dire une licence au format numérique, pour tous les comités et les clubs.

L’adhérent recevra par envoi automatique sa licence en version PDF lorsque son adresse mail aura été préalablement renseignée. Dans le cas où l’adhérent est dans l’incapacité de transmettre son adresse mail, il devra se rapprocher du responsable adhésion du club pour que celui-ci télécharge la licence, l’imprime et lui transmette.