61 Goyeurs ont participé au séjour à Habère-Poche en Haute-Savoie

La Vallée Verte n’a jamais porté aussi bien son nom ! Le manteau blanc qu’on attendait pour faire des raquettes a certes manqué, mais le paysage du Chablais avec ses vues dégagées et ensoleillées sur le lac Léman et la chaîne du Mont Blanc était splendide. Les premières randonnées vers le col des Moises et la Vierge dorée ont donné un premier aperçu des dénivelés qui nous attendaient. Une mise en jambes avant de s’essayer aux raquettes sur le plateau de Plaine Joux juste enneigé, nous a conduit vers l’igloo refuge construit par des jeunes du pays. Les randos en demi-journées, menées par des guides passionnés, ont permis à certains Goyeurs d’arpenter la pointe de Miribel, la crête des Voirons, le lac de Vallon et les meulières de Vouan classées monument historique.

En alternance aux randonnées, Bertrand guide du patrimoine, nous a fait découvrir le petit village médiéval d’Ivoire, plein de charme, avec son château, le jardin des 5 sens, les façades avec des nichoirs à oiseaux et bien sûr le port sur le majestueux lac Léman. Nous avons également passé une journée en Suisse, sous les commentaires avisés d’Isabelle en déambulant dans la ville de Gruyères avec la visite d’une fromagerie puis de la chocolaterie Cailler et son musée remarquable ponctué d’une dégustation. Le marché d'Evian en fin de semaine a permis à chacun de faire le plein de produits régionaux tout en profitant de la source et de la Buvette Cachat.

L’hébergement au centre Néaclub des Cîmes du Léman a été bien apprécié. Des moments privilégiés autour des soirées apéro et animations orchestrées par Yves et ses acolytes. Une équipe bienveillante nous a aussi concocté de bons petits plats. En guise de reconnaissance de « groupe le plus sympa de la saison », Slimane le directeur du centre nous a même offert un gâteau mousse. Bien évidemment, la réplique de Michel et des Goyeurs avec la bataille de Reichshoffen a donné le ton à cette soirée d’adieu et de remerciements.

Le retour plus calme, bien accompagné par Antoine notre chauffeur, permettait à chacun de se remémorer les bons souvenirs de ce séjour à la montagne.