L’assemblée générale qui s’est déroulée jeudi 24 mars à l’Espace de Retz, a rassemblé 165 Goyeurs réunis comme il se doit pour la présentation des activités et du rapport financier. Le club honorait ensuite les 4 anciens présidents pour les 30 ans de l'association.

Assemblée Générale et 30 ans des Goyeurs - mars 2022

Légende photo : les 4 anciens présidents (Agnès Philippot, Claude Gousset, Gérard Renaud, Dominique Soret), les coprésidents actuels (Monique Gravouil, Bernard Hervé), Jean Brunellière (25 ans de vice-présidence), Danielle Jouatel (responsable du groupe nature).

« Cela fait du bien de se retrouver en présentiel » rappelait Bernard Hervé. Après avoir présenté les membres du bureau, Monique Gravouil évoquait les missions et rôles des membres du Conseil d’administration au travers des différentes commissions : intendance, circuits, voyages et sorties …

A ce jour, notre club enregistre 290 adhérents (173 Machecoul-St Même - 186 femmes - 104 hommes).

Un diaporama permettait de suivre sous les commentaires des coprésidents, les évènements de l’exercice 2021 : dématérialisation des licences, randos hebdomadaires... Un point sur les manifestations et séjours programmés, reportés, annulés et reprogrammés a mis en avant la difficulté pour les organisateurs de lancer ces projets durant cette période de pandémie. Enfin, le séjour raquettes à Samoëns a pu se réaliser fin janvier 2022, avec des conditions exceptionnelles d’enneigement sous un soleil radieux. La journée détente à St Lumine a aussi été très appréciée.

Des formations pour guides et animateurs de randonnées sont programmées régulièrement afin d'assurer la sécurité des groupes.

Après l’approbation des rapports d’activité et financier, les membres de l’association ont procédé à l’élection du tiers sortant. Un remerciement particulier a été adressé aux membres sortants : Nicole Bourgine, Yvette Crochet, Chantal Fortineau, Patrick Blain.

Nouveaux membres du CA : Elise Hachet, Danièle Plantive, Anne Renaudineau, Anne-Marie Robert.

Voir procès verbal de l'assemblée générale dans le document associé.

Les 30 ans de l’association

C’est la partie festive de la soirée qui a permis aux 4 anciens présidents de retracer les moments forts de leur mandat.

Un groupe de marcheurs issu du syndicat d’initiative a pris son envol en 1990 pour créer une association indépendante. Agnès Philippot, première présidente a rappelé l’étymologie du nom des Goyeurs (Goye, flaque d’eau en vieux français). Elle a mis en avant les marches Audax, l’édition d’un petit livret et la découverte du patrimoine.

Claude Gousset, président de 2002 à 2006 a rapporté quelques anecdotes. Il évoque la mise en place d’un réseau de circuits avec des formations au balisage.

Jusqu’en 2013, c’est Gérard Renaud qui a assuré la présidence axée sur la communication avec l'édition du "journal des Goyeurs" et la confirmation d’un logo breveté. Avec Dominique Soret, président de 2014 à 2020, ils ont lancé la section marche nordique. Dominique a mis en place les séjours raquettes qui connaissent aujourd’hui un grand succès.

Danielle Jouatel est intervenue pour présenter le groupe Nature dont elle a été responsable de 1990 à 2014. Elle rappela les différentes sorties mensuelles faunes et flores.

La soirée se prolongeait par un apéritif suivi d’un repas rassemblant 145 convives dans une ambiance de retrouvailles.